Un baromètre Ifop révèle que lors du premier tour, les jeunes ont été plus nombreux à avoir voté pour François Hollande et les catégories socio-professionnelles supérieures pour Nicolas Sarkozy.
Le premier tour présidentiel a permis de cerner le profil des électeurs de chaque candidat, du moins pour les trois premiers à avoir réalisé le meilleur score.
La grande surprise de ce premier tour était bien évidemment la candidate frontiste, Marine Le Pen, qui a réalisé ses meilleurs scores dans les communes rurales.
Ainsi, dans la catégorie d’âges :
- 28 % des moins de 35 ans ont voté pour François Hollande, contre 21% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour Marine Le Pen.
- En revanche, le candidat UMP parait plus apprécié chez les plus de 65 ans puisque 41% d’entre eux l’ont choisi contre 31% pour le candidat PS.
- La patronne du FN a par ailleurs trouvé son compte chez les 35-49 ans.
Par rapport à la catégorie socio-professionnelle (CSP) :
33% des CSP- ont préféré Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy qui, lui, a été plutôt plus apprécié chez les CSP+ avec un score de 32%. La candidate FN a également obtenu le vote de la moitié des électeurs qui n’ont pas de diplôme.
Dans la catégorie des sans emplois, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont obtenu respectivement 33 et 32% du scrutin.
L’électorat rural :
Si à Paris, un électeur sur trois électeurs a voté pour Hollande ; dans les communes rurales de la métropole, c’est Marine Le Pen qui a mené largement en tête avec 26% des voix.
Le candidat idéal :
75% des électeurs de Sarkozy pensent que ce candidat de l’UMP est le plus à avoir l’étoffe d’un président, c’est la raison pour laquelle, ils ont voté pour lui. De leur côté, 61% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, sont convaincus que le candidat de Front de Gauche est le seul qui représente réellement le véritable changement.
Pour leur part, ceux qui sont derrière Hollande (50%) et Le Pen (56%) estiment qu’ils sont à même d’« améliorer les choses en France ».
Sondage réalisé en ligne, le 22 avril, auprès d’un échantillon de 3509 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.
Source : Europe1