L’ancien président américain Donald Trump a refusé, jeudi 2 mai, de s’engager explicitement à reconnaître le résultat de son match retour face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre.
Dans une déclaration faite dans le Milwaukee Journal Sentinel ce jeudi, le républicain Donald Trump ne promet pas de reconnaître le résultat de son match retour face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre. "Si tout est conduit de manière honnête, j’accepterai volontiers les résultats", a déclaré l’ancien président. Dans le cas contraire, il faudra se battre pour le bien du pays, a-t-il poursuivi. Dans la foulée, il a fait savoir qu’il signalera toute chose d’anormal qu’il constatera. "Je ne rendrais pas service au pays si je disais le contraire. Mais non, je m’attends à une élection honnête, et on s’attend à gagner", a souligné le milliardaire.
Lors d’un précédent échange, publié mardi, Donald Trump a déjà sous-entendu la possibilité de violences politiques après le scrutin de novembre. "Si nous ne gagnons pas, vous savez, cela dépend", a-t-il déclaré. L’ancien président des Etats-Unis est poursuivi pour son rôle dans l’assaut du siège du Congrès américain après l’élection de 2020. Il est aussi accusé d’avoir tenté d’inverser les résultats du dernier scrutin présidentiel, notamment dans l’Etat de Géorgie. En réponse aux propos de Donald Trump, la Maison Blanche a assuré que Joe Biden acceptera la volonté du peuple américain à l’issue du scrutin de l’automne prochain. De son côté, l’équipe de campagne du candidat démocrate a qualifié Donald Trump de danger pour la Constitution et pour la démocratie américaine.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis