Nicolas Sarkozy a dévoilé ce jour une plaque rendant hommage aux lycéens et étudiants parisiens qui ont manifesté contre l’occupation nazie il y a 70 ans jour pour jour.
Après avoir déposé une gerbe et ravivé la flamme sur le tombeau du soldat inconnu, le président de la République a rendu un vibrant hommage à ces milliers de jeunes qui ont manifesté le 11 novembre 1940 à l’Arc de Triomphe contre l’occupation nazie.
Nicolas Sarkozy a dévoilé une plaque "en hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l’armée d’occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie". "Ce jour-là, ils ont dit non à la défaite, non à la collaboration, non au déshonneur. Ce jour-là, ils se sont affirmés comme les filles et fils des combattants héroïques de 1914-1918", indique le président. La plaque sera accrochée sous l’Arc de Triomphe.
Le 11 novembre 1940, entre 3 000 et 5 000 lycéens et étudiants ont bravé l’interdiction de manifester du gouvernement de Vichy et se sont rassemblés sur les Champs-Elysées et à l’Arc de Triomphe. La manifestation a été réprimée avec une centaine d’interpellations par la police allemande. Cette action est considérée comme l’un des premiers actes de résistance de la Seconde Guerre.