David Mignot est passionné d’escalade. Et à 36 ans ce diplômé de TELECOM ParisTech et titulaire d’un DEA d’économie vient de franchir un col important. Il y a deux mois il a signé un pacte de partenariat avec Comores Télécom représenté par son directeur général Charikane Bouchrane, pour la mise en place d’une liaison téléphonique directe entre Mayotte et les Comores. Une première dans cette zone. Un investissement de 300 000 euros pour que chaque habitant des îles de l’archipel des Comores puisse téléphoner à Mayotte sans composer un code international. Un partenariat justifié par le fait que l’archipel des Comores est le premier marché de la société Outremer Télécom pour les appels internationaux. Une réelle avancée pour les comoriens puisqu’ils ont vu selon David Mignot : « le prix de leur communication baisser de 36% depuis la conclusion de cet accord, et de nouvelles baisses ne sont pas exclues par le management de Comores Telecom. »
Interview d’un directeur général à l’allure sportive qui ne manque pas d’ambition pour son groupe
Cela fait deux mois que vous avez lancé avec Comores Télécom la liaison téléphonique directe entre Mayotte et Les Comores sans composer le code international. Pouvez vous nous faire un premier bilan ?
Ce partenariat initié il y a désormais plus d’un an avec les officiels comoriens et le management de Comores Telecom est un très bel exemple de succès de coopération régionale. Il faut reconnaitre que trop peu d’entreprises de la Réunion prennent le temps de s’intéresser à ce qu’il est envisageable de réaliser avec les Comores. C’est dommage car le développement économique reste, Ã mon avis, la clef de la stabilité de cette zone, y compris pour l’avenir de Mayotte.
En ce qui nous concerne, nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la rigueur du management de Comores Telecom tant dans les négociations que dans la réalisation de cet accord. Nos équipes d’ingénieurs ont ouvert une nouvelle route (un lien satellitaire dédié et direct) en moins de deux mois. C’est une vraie performance.
Cette liaison est d’excellente qualité, très efficace et a permis de désengorger un lien télécom qui connaissait des problèmes de saturation. C’est un succès total.
Quels sont les avantages d’un tel partenariat entre Outremer télécom et Comores Télécom ?
Il faut comprendre que les appels vers les Comores constituent notre première exportation de minutes de télécommunications (pour le Groupe Outremer Telecom). C’est un enjeu important. Or jusqu’à la réalisation de ce partenariat, nous devions faire transiter nos communications vers les Comores par l’Europe ! Un peu comme si vous deviez envoyer vos marchandises à Rotterdam pour les acheminer de la Réunion vers Moroni. Absurde, très couteux pour les clients et surtout porteur de mauvaise qualité de service.
Cet accord permet à la fois de réduire les prix, les coûts et d’améliorer la qualité et ce autant pour ONLY que pour Comores Telecom.
Les comoriens ont ils constaté une baisse du coût des télécommunications ?
Les comoriens qui vivent aux Comores ont vu le prix de leur communication baisser de 36% depuis la conclusion de cet accord (de 250 Francs Comoriens à 160 Francs Comoriens la minute) et de nouvelles baisses ne sont pas exclues par le management de Comores Telecom.
De leur côté, les comoriens qui vivent sur Mayotte peuvent désormais appeler leur famille pour 0,28 Francs Comoriens la minute soit le même tarif pratiqué à partir d’un mobile ONLY vers les opérateurs locaux de Mayotte (France Telecom, SRR et Orange) ! Nous avons mis les communications vers les Comores au prix des appels en local ce qui est une petite révolution tarifaire.
Confirmez vous votre volonté d’entrer au capital de Comores Télécom et pour quelles raisons ?
Nous nous intéressons effectivement au dossier de l’ouverture au capital de Comores Telecom. Nous pensons que nous présentons des atouts importants pour le succès d’une telle opération. Néanmoins, le dossier n’en est qu’à un stade exploratoire.