La Sécurité routière a annoncé une augmentation de 3,9% du nombre de morts sur les routes de la France métropolitaine au mois de janvier 2019, avec 238 décès (+9 morts par rapport à janvier 2018).
Alors qu’une baisse sans égale du nombre de morts a été annoncée en 2018, avec 3 503 tués en métropole et en Outre-mer confondus. La Sécurité routière a indiqué mercredi 27 février une nouvelle hausse de 3,9% en janvier 2019, soit 9 décès de plus qu’en janvier 2018. En revanche, le nombre d’accidents corporels est en recul, soit 4 026 contre 4 207 en janvier 2018 (-4,3%). Celui des blessés a également rétrogradé, soit 5 036 contre 5 159 (-2,4%).
Dans un communiqué, la Sécurité routière a souligné que cette hausse de la mortalité routière est relevée sur autoroutes et en agglomération. Elle est par contre stable par rapport à la moyenne des mois de janvier de 2013-2017. Pour le réseau hors agglomération, concerné par la baisse de la vitesse à 80 km/h, le nombre de morts sur la route a légèrement baissé par rapport à celle de janvier 2018 et très inférieure à la moyenne des mois de janvier de 2013 à 2017.
Selon la chaîne TV5 Monde, la limitation de la vitesse maximale à 80 km/h sur le réseau routier rural a causé en partie la forte dégradation des dispositifs de contrôle automatisé, comme les radars. Ces destructions ont été animées par la mobilisation des "Gilets Jaunes" à partir du 17 novembre. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a fait état de la destruction de près de 60% des radars début janvier.
Au mois de décembre, la Sécurité routière a tiré la sonnette d’alarme sur une hausse de 268,3% des excès de vitesse. Ces derniers ont été enregistrés par les capteurs des radars, sans verbalisation en raison des photos de mauvaise qualité.
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