Selon une étude du ministère de l’Education, le niveau en mathématiques des collégiens français a baissé depuis les dernières évaluations menées il y a six ans.
Cette année, l’évaluation nationale des collégiens par discipline (Cedre) s’est penchée sur les maths. Portée sur 8000 élèves inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014, l’étude a été axée sur leur aptitude à résoudre des problèmes, sur leur connaissance des définitions, sur leur aptitude à raisonner.
L’enquête révèle que le taux des élèves de très faible ou de faible niveau est passé de 15% à 19,5% en six ans. 20% des élèves ne sont capables de traiter que des exercices très simples, de niveau CM2 ou de début du collège. Par ailleurs, le nombre des "matheux" de très bon niveau reste stable et est évalué à 9,1%.
La directrice de la Deep (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education), Catherine Moisan se dit préoccupée par cette baisse des niveaux des élèves en mathématiques. "La maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne.", a connu une baisse notable, note-t-elle. Elle déplore par la suite que "L’écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés".
Le résultat de cette enquête confirme celui de l’étude internationale Pisa, réalisée en 2012 dans 65 pays de l’OCDE, qui établissait une baisse des performances des élèves de 15 ans en France.
A noter que ce type d’étude est réalisé tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l’évolution du niveau des élèves.