Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie : il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales. C’est pourquoi il est primordial de le préserver.
Le système immunitaire est le moyen de défense de notre organisme contre les diverses maladies courantes telles que le rhume ou la grippe mais aussi contre le cancer. Notre état de santé est intimement lié à l’efficacité de notre système immunitaire. Ainsi, une fatigue chronique, une mauvaise cicatrisation ou des infections à répétition peuvent être le signe d’un système immunitaire affaibli.
Nos habitudes de vie (alimentation, tabagisme, sommeil, activité physique, stress) sont autant de facteurs qui ont une incidence sur l’efficacité du système immunitaire. Il est donc possible de renforcer ses défenses en adoptant une bonne hygiène de vie.
La malnutrition majeure avec déficit en calories et protéines est la principale cause de déficit immunitaire. Elle se rencontre essentiellement là où la pauvreté et la famine sont présentes. Néanmoins, dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène. Cette forme de malnutrition résulte d’un manque de vitamines et de minéraux.
Des études ont montré qu’une déficience en un seul des micronutriments suivants nuit aux fonctions immunitaires : le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, l’acide folique ou les vitamines A, B6, C et E. Ainsi, il est impératif d’équilibrer son alimentation en incorporant ces différents micronutriments.
Pour stimuler les défenses immunitaires, il semble que certains légumes soient plus efficaces que d’autres. Ce serait le cas des champignons. L’ail, l’oignon et les échalotes sont aussi à privilégier pour leurs propriétés antimicrobiennes. L’extrait de pépins de pamplemousse est également un puissant agent antibactérien 100% naturel. Privilégiez également les produits de la ruche pour protéger votre système immunitaire.
Parallèlement, la pratique régulière d’une activité physique a un effet direct sur l’immunité. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice physique permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Cette bonne circulation est indispensable pour prévenir l’infection d’une plaie, par exemple. Mieux vaut toutefois y aller modérément, car le
surentraînement causerait des infections des voies respiratoires supérieures.
En outre, le tabagisme, le stress et le manque de sommeil sont autant d’éléments néfastes pour le système immunitaire. Aussi, pour renforcer vos défenses, accordez-vous des moments de détente et de bonnes nuits de sommeil.
En gros, pour maintenir vos défenses en bonnes conditions, il est nécessaire de suivre quelques normes générales :
-dormir suffisamment
-suivre un régime sain et équilibré
-pratiquer de façon modérée des exercices physiques quotidiens
-augmenter la consommation de fruits et légumes
-éviter le surpoids
-réduire la consommation de boissons alcoolisées, les repas déséquilibrés, les sucres et farines raffinées
-réduire les fritures