Malmö, une ville du sud de la Suède accueille l’Eurovision 2024 cette semaine. Plus de 10 000 personnes ont manifesté contre la participation d’Israël au concours.
La participation d’Israël à l’Eurovision 2024 a été dénoncée en raison de la guerre à Gaza, rapporte France 24. Jeudi 9 mai, près de 12 000 personnes ont manifesté à Malmö, la ville hôte, située dans le sud de la Suède qui accueille le concours cette semaine. Des drapeaux palestiniens ont été pendus à des fenêtres à travers cette ville, où vit une importante communauté d’origine palestinienne.
Plusieurs pétitions ont réclamé l’exclusion de la candidate de l’Etat hébreu Eden Golan qui a interprété le titre "Hurricane" sans accroc devant les 9 000 spectateurs de la Malmö Arena.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avant la demi-finale que la chanteuse avait "déjà gagné". "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l’Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d’antisémitisme", a-t-il indiqué dans un message vidéo.
L’UER (Union européenne de radiotélévision) qui chapeaute le concours a réitéré que tout drapeau autre que ceux des participants est interdit à l’intérieur de la salle ainsi que toute bannière à message politique. A noter que la chanteuse Eden Golan fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux. La sécurité a été ainsi renforcée durant le concours.
"Nous sommes tous ici pour une seule et unique raison et l’UER prend toutes les précautions nécessaires pour faire de ce lieu un endroit sûr et uni pour tous", a souligné l’UER.
Israël s’est qualifié pour la finale du télé-crochet où les représentants de 26 pays se mesureront samedi.
> A lire aussi : Israël recommande à ses citoyens de ne pas se rendre à Malmö pour l’Eurovision