Une "méga-tempête" a provoqué la perte de quatre vies en Russie, en Crimée, et dans d’autres zones occupées de l’Ukraine, laissant deux millions de personnes sans électricité, selon les informations des médias et des autorités rapportées le lundi 27 novembre.
Les conditions météorologiques les plus sévères ont été observées en Crimée, annexée en 2014 par Moscou, ainsi que dans le sud de la Russie et les régions ukrainiennes partiellement occupées, dont Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, indique le ministère russe de l’Énergie. Le corps d’un homme a été découvert à Sotchi, une station balnéaire prisée, comme l’ont indiqué les autorités régionales, qui ont émis des recommandations pour éviter de s’approcher du rivage. Un autre homme, qui était venu "regarder les vagues", a perdu la vie, a dit Oleg Krioutchkov, conseiller du gouverneur de Crimée, lors d’une intervention à la télévision publique, rapportent les médias français comme Le Monde. Par ailleurs, une personne a perdu la vie à bord d’un bateau dans le détroit de Kertch, situé entre la péninsule et la Russie. Par ailleurs, un corps a été retrouvé à Novorossiïsk, dans la région de Krasnodar.
> À lire aussi : VIDÉO - Un tireur d’élite ukrainien aurait établi un ’record’ en tuant un soldat russe à 3,8 km
Le président russe, Vladimir Poutine, a instruit son gouvernement de mettre en place des mesures d’aide pour soutenir les habitants des zones touchées, selon les informations communiquées par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Dans la région de Krasnodar, la tempête a causé des dégâts importants avec des centaines d’arbres et de structures métalliques arrachés, faisant quelques blessés. À Vitiazevo, près d’Anapa, le Blue Shark, un cargo du Belize, s’est échoué. "Nous avons vécu un vrai Armageddon : les habitants ne se souviennent pas avoir jamais vu du vent et des vagues d’une telle puissance", a affirmé le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re