Le pape François a régulièrement exprimé ses inquiétudes face au réchauffement climatique. Mercredi 1er novembre, il a annoncé son intention de se rendre à la COP28, qui se tiendra début aux Émirats arabes unis en décembre. C’est une première depuis la création de ce sommet.
La Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Le pape François a souvent exprimé ses inquiétudes face au réchauffement climatique. Début octobre, il a déploré l’insuffisance des réactions face à cette situation. Estimant que "le monde... s’écroule", le souverain pontife a appelé les grandes puissances à se prononcer pour une transition énergétique "contraignante" et "contrôlable".
Le Pape, qui a fait de la lutte contre le changement climatique un thème récurrent de son pontificat, a annoncé mercredi qu’il se rendrait aux Émirats arabes unis pour participer à la COP28. "J’irai à Dubaï. Je crois que je pars le 1er décembre jusqu’au 3. Je serai trois jours là-bas", a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne publique de télévision italienne Rai1. Ce sera la première fois qu’un chef de l’Église catholique participe en personne au sommet sur le climat depuis sa création en 1995.