Prochainement, le tabac sera interdit à la plage et dans certains lieux publics. Objectif, lutter contre la consommation du produit et protéger les jeunes générations.
Fumer une cigarette à la plage, sera bientôt interdit !
Une décision, qui divise forcément les réunionnais...
"Encore une fois, c’est des entraves à la liberté de chacun", estime ce plagiste.
"Je ne supporter pas l’odeur. Et la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres", juge cette vacancière.
La France compte 12 millions de fumeurs. Et interdire la cigarette dans différents lieux publics, c’est une tentative de voir ce nombre diminuer.
"Il y a pas mal de famille et quand les gens fument à côté, c’est pas très agréable. Surtout pour les enfants", ajoute ce réunionnais.
"Je pense que c’est une bonne chose. On trouve encore beaucoup de mégots par terre et ils restent longtemps dans le sable", analyse ce second.
Chaque année, ce sont 25 000 tonnes de mégots qui sont jetés par terre. Protéger la planète certes, mais aussi les futures générations. Ainsi, l’interdiction concerne aussi les abords des écoles.
"Je pense que c’est une bonne chose car il y a beaucoup de mineurs" explique ce lycéen.
"Je ne pense pas qu’il faut interdire, mais plutôt mettre des zones fumeurs", estime cet autre.
L’interdiction du tabac dans certains lieux publics est désormais nationalisée, même s’il existait déjà dans certaines villes. Toutefois, les préfets pourront toujours adapter la règle selon les particularités du territoire.