Plus de 270 000 signatures ont été récoltées pour éviter l’euthanasie de chien qui a tué 2 personnes. Pétitions sur Facebook et sensibilisations de la population ont été lancées en Allemagne.
Les défenseurs des animaux se sont élevés pour défendre cet American Staffordshire Terrier. Ce chien est responsable de la mort de sa propriétaire et son fils. A la suite de cet incident, les autorités de Hanovre ont déclaré que l’animal sera euthanasié. Une annonce qui n’a pas du tout plu aux défenseurs des animaux. Près de 70 personnes se sont donné rendez-vous le samedi 7 avril devant les services vétérinaires de la ville pour pouvoir sauver le canidé. Des messages comme "Chico doit vivre" ou "Chico, nous ne t’abandonnons pas" étaient écrits sur les pancartes. Certains partisans de l’animal ont même essayé de le libérer en tentant de s’introduire dans les locaux où il était gardé.
Ce terrible drame s’est déroulé le 3 avril dernier dans un appartement d’Hanovre en Allemagne. Les deux victimes étaient pourtant handicapées, la mère se déplaçait en fauteuil roulant. Après les premières manifestations pour sauver ce chien, les internautes ont ensuite rejoint la mobilisation. Une pétition publiée sur Change.org a recueilli près de 270 000 signatures. "Est-ce que les deux morts d’Hanovre sont une tragédie ? Oui. Le chien est-il le responsable ? Non", défend Tanja Wagner, auteure de la pétition sur le récit du magazine Closer.
D’après les explications apportées par le magazine allemand Bild, son propriétaire avait du mal à maîtrise le chien. Elle s’en est toutefois procurée pour se protéger de son ex-mari. Emprisonné pour l’avoir agressée en 2003, ce dernier devait sortir de prison. L’animal, qui s’était déjà montré agressif, était uniquement promené la nuit avec une muselière. Les autorités n’ont pas encore sorti le verdict final, mais envisagent un placement dans un refuge pour chiens dangereux. Le terrier serait en quelque sorte considéré comme un détenu. "Nous vérifions si le chien représenterait encore un danger s’il était placé dans un établissement spécialement sécurisé", a confié Udo Möller, porte-parole de la Ville. Après ce drame, les autorités ont déjà reçu une centaine de demandes d’adoption pour le chien.
Consultez notre dossier complet sur les attaques de chien.