Le docteur Emmanuel Bui-Quoc est l’invité du JT d’Antenne Réunion. Il souhaite alerter sur les dangers de la lumière pour les jeunes enfants.
Pas de télé, pas d’écrans, le nouveau carnet de santé prône un comportement plus adapté à l’environnement des enfants. Le docteur Emmanuel Bui-Quoc, ophtalmologue à l’hôpital Robert Debré fait le point sur les dangers des écrans et de la lumière.
Selon le docteur Emmanuel Bui-Quoc, “les écrans posent deux problèmes. Un enfant qui a un défaut rétractif qui n’est pas corrigé peut avoir une fatigue visuelle liée à la non-correction de cette hypermétropie. Et deuxième chose, la luminosité de l’écran avec la toxicité de la lumière bleue peut être problématique chez les enfants.”
Si il n’y a pas de chiffres entre l’utilisation des écrans et la santé visuelle des enfants, pour l’ophtalmologue, “on connaît bien la biologie de la rétine et il est certain que cette prévention doit être envisagée avec la problématique de la prévention sur la lumière bleue mais sur la lumière en général et l’exposition solaire en particulier.”
L’exposition a la lumière est donc également en question. Selon Emmanuel Bui-Quoc, “un enfant a un cristallin complètement transparent à la différence de l’adulte. 100% de la lumière arrive donc à l’intérieur de l’oeil d’un enfant. Et dès les premiers mois de vie, une prévention doit être requise.”
Pour Emmanuel Bui-Quoc, “un enfant, et particulièrement à La Réunion, doit avoir des lunettes de soleil quasiment tout le temps dès qu’il est dehors et ça c’est très important. Le risque est plus grand parce que les UV et l’exposition solaire sont importants, parce qu’ils passent plus de temps dehors. Cette prévention à la lumière me semble fondamentale.”
L’ophtalmologue recommande également de faire “à 1 an, à 3 ans et à 6 ans, un examen ophtalmologique pour détecter les maladies organiques et le strabisme fréquent chez les enfants.”