La candidate de Lutte Ouvrière (LO) Nathalie Arthaud a déposé ce mercredi 7 mars au Conseil constitutionnel ses 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature à l’élection présidentielle. Elle est la première à l’avoir fait, les autres candidats peuvent déposer leurs signatures jusqu’au 16 mars.
Le parti Lutte Ouvrière (LO) a déposé au total 521 signatures, dont une quarantaine apposées par des élus comme les maires.
"Après le dépôt que je viens d’effectuer auprès du Conseil constitutionnel, je dispose des 500 parrainages qui m’assurent d’être présente dans cette élection", annonce Nathalie Arthaud à la sortie de la haute juridiction, laquelle publiera le 19 mars la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle de 2012. "Dans cette campagne, je défendrai un programme de lutte pour les travailleurs (...), je ferai entendre une voix communiste révolutionnaire", explique la candidate de Lutte Ouvrière.
Créditée de moins de 1% d’intentions de vote au premier tour dans les sondages, Nathalie Arthaud estime avoir franchi "une nouvelle phase" notamment en matière de campagne médiatique.
"J’ai encore évidemment un déficit de notoriété", reconnaît Nathalie Arthaud qui se compare à la candidate "historique" de LO, Arlette Laguiller.
"(Mais) la continuité (est) claire aux yeux des maires et (...) ils ont très vite compris que je continuais le même combat", affirme-t-elle, se félicitant d’avoir recueilli avant les autres les fameux 500 parrainages.
Interrogée au sujet de Jean-Luc Mélenchon, qui rassemble 10% dans les derniers sondages, elle estime que le candidat du Front de gauche chasse "sur un tout autre terrain que le (s)ien". "La politique de Jean-Luc Mélenchon consiste à être la cinquième roue dans ce carrosse d’un futur gouvernement socialiste, ce n’est pas notre politique (...), donc Jean-Luc Mélenchon ne me fait pas d’ombre, il n’est tout simplement pas sur le même terrain que le mien", dit-elle.
Les autres candidats ont jusqu’au 16 mars pour remettre leur demi-millier de signatures nécessaires pour la course à l’Elysée.