La partie arrière d’un immense navire japonais a sombré dans l’Océan Indien en emportant avec elle 1 700 conteneurs et 1 500 tonnes de fuel.
Un drame écologique menace une partie de l’Océan Indien où la partie arrière d’un porte-conteneurs japonais vient de sombrer avec une importante quantité de fuel. L’origine de l’accident remonte à mi juin, précisément le 17 lorsque ledit navire, baptisé MOL Comfort, s’est brisé en deux. La structure dérivait en mer depuis cet accident et a fini par sombrer hier sous l’effet d’une forte houle.
« La partie arrière du bateau a coulé à 9h48, heure de Paris, à 750 km des côtes indiennes », a annoncé hier l’armateur japonais Mitsui OSK Lines, propriétaire du navire. Le communiqué de la compagnie précise entre autres qu’environ 1 700 conteneurs ont coulé avec cette section du bateau et que certains flottent encore près du site.
Les responsables auprès du MOL assurent qu’ « aucune fuite majeure de fioul n’est confirmée pour le moment », une information qui ne semble pas suffire pour apaiser les inquiétudes, rapporte le quotidien malgache Les Nouvelles. Il en est ainsi pour les responsables au sein de l’ONG écologiste Robin des bois qui sont entièrement persuadés que « cet accident va entraîner une pollution de la zone, très riche en poissons ». D’autant plus que « 10 à 15% des conteneurs contiennent des matières dangereuses », précise Christine Bossard, porte-parole de l’ONG.
D’après elle, « ce sont environ 4 000 conteneurs qui ont été perdus dans l’Océan : une bonne partie, située sur le pont, était déjà tombée à l’eau avant que l’arrière ne sombre ».
Selon le site Paris-Normandie, cette ONG a déjà demandé aux autorités compétentes l’immobilisation des navires construits par le groupe d’industrie lourde japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) sur le même modèle que le MOL Comfort, jusqu’à ce que les facteurs ayant causé la rupture en deux ce porte-conteneurs soient identifiés. Suite à cette requête, un autre MOL, baptisé MOL Competence se trouve actuellement au mouillage au large du Havre. Ils sont 6 navires jumeaux à devoir faire l’objet d’une révision afin de détecter des vices de construction, a indiqué l’armateur japonais.
Livré en 2008 à la société MOL, le navire Comfort mesurait 316m de long et transportait 4382 conteneurs lorsqu’il s’est brisé en mer. 26 membres d’équipages étaient à bord au moment de l’accident. Leur évacuation a pu se dérouler sans encombre la semaine dernière précise-t-on.