Les hôtels mauriciens sont remplis à 40 ou 50 % déplore Bissoon Mungroo, le président de l’Association des hôtels de charme à Maurice.
Le secteur touristique mauricien semble être en déclin aujourd’hui. Sur l’île voisine, les établissements hôteliers se plaignent d’un manque de clientèle, avec un taux de remplissage qui n’excède même pas les 50% alors qu’on est en pleine haute saison.
« La situation est chaotique dans les hôtels à travers le pays, petits et moyens établissements compris. C’est devenu très dur de travailler. Il n’y a pas de réservations », a expliqué sur Matinal le président de l’Association des hôtels de charme à Maurice, Bissoon Mungroo.
Selon cet opérateur, les clients devaient effectuer leurs réservation « fin août ou début septembre, mais il n’y a rien eu ». Du coup, les établissements sont obligés de brader leurs tarifs pour attirer du monde, se désole-t-il.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, selon lui. Entre autres la concurrence qui fait rage entre les pays à fort potentiel touristique.
Des destinations qui ont on su séduire les touristes beaucoup plus tôt que les Mauriciens regrette-t-il.
Le comportement d’achat des touristes a aussi changé. Ils préfèrent effectuer « des réservations au dernier moment » et « louer des bungalows individuels ».
La seule option possible donc pour les opérateurs mauriciens c’est de se focaliser sur des touristes haut de gamme, venus d’Inde et de Chine, estime-t-il, reprenant un concept déjà avancé par le ministre mauricien du Tourisme.
Eux, au moins, ne comptent pas trop leurs dépenses et restent la seule valeur sûre en cette période cruciale, commente-t-il. Mais pour arriver à les séduire, les hôtels mauriciens doivent assurer une qualité de service irréprochable, prévient Bissoon Mungroo.