Sony Europe bouscule les idées reçues et révèle à travers une étude paneuropéenne que la nouvelle génération d’Européens est déroutée par les messages sur l’environnement et ne sait pas comment sauver la planète.
Cette nouvelle étude divulgue que 6 enfants sur 10 en Europe pensent que les messages contradictoires sur l’environnement sont confus, ce qui leur donne un sentiment d’impuissance quant à la protection de leur environnement. Un quart des petits Européens ne sait pas comment s’impliquer dans les questions environnementales et ne voit pas comment changer les choses. Et ces jeunes pensent que c’est autant aux grandes entreprises qu’aux gouvernements de s’occuper des problèmes en lien avec l’environnement.
Cette étude indépendante a interrogé 5 000 adolescents de 11 à 16 ans au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne en juillet 2009 pour tenter de mieux comprendre les attitudes des jeunes à l’égard de l’environnement. Sony souhaitait savoir comment aider à motiver et à inciter les enfants à protéger leur propre planète dans le cadre de son engagement à protéger l’environnement.
S’exprimant à propos de cette étude, Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, déclare : « Les jeunes sont souvent intéressés mais peuvent aussi se montrer sceptiques et pessimistes lorsqu’il s’agit de mesures réelles et décisives sur les questions environnementales qui nous concernent tous. Nous devons sensibiliser les jeunes, pas simplement aux menaces et aux problèmes mais, plus important encore, au fait qu’il existe des solutions à grande échelle pour résoudre les difficultés d’un monde de six milliards d’habitants, afin de leur donner confiance mais aussi de leur donner l’espoir qu’ensemble nous pouvons changer le cours des choses »
Les jeunes Européens pensent que c’est autant aux grandes entreprises qu’aux gouvernements de s’attaquer aux questions environnementales. En clair, ils s’attendent à ce que des entreprises spécialisées dans la technologie, comme Sony, apportent leur contribution. “Les résultats de cette enquête montrent que des entreprises telles que Sony doivent répondre aux attentes des jeunes en jouant un rôle clé dans la résolution des problèmes environnementaux”, explique Serge Foucher, vice-président directeur de Sony Europe. “Toutefois, elle montre aussi que la tâche s’annonce difficile pour motiver et impliquer la jeune génération dans les questions environnementales”.
Sony cherche déjà des façons de travailler avec les jeunes dans ce domaine : un récent partenariat avec une équipe d’enfants de Californie les a aidés à mettre au point un système de détection précoce des incendies de forêt. Le dioxyde de carbone émis pendant ces incendies peut atteindre des quantités équivalentes à celles produites par plusieurs millions de voitures sur la route en une année. C’est ce genre de projet que Sony continuera à soutenir afin d’inciter les jeunes à s’impliquer dans les questions environnementales.
Cette nouvelle étude divulgue que 6 enfants sur 10 en Europe pensent que les messages contradictoires sur l’environnement sont confus, ce qui leur donne un sentiment d’impuissance quant à la protection de leur environnement. Un quart des petits Européens ne sait pas comment s’impliquer dans les questions environnementales et ne voit pas comment changer les choses. Et ces jeunes pensent que c’est autant aux grandes entreprises qu’aux gouvernements de s’occuper des problèmes en lien avec l’environnement.
Cette étude indépendante a interrogé 5 000 adolescents de 11 à 16 ans au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne en juillet 2009 pour tenter de mieux comprendre les attitudes des jeunes à l’égard de l’environnement. Sony souhaitait savoir comment aider à motiver et à inciter les enfants à protéger leur propre planète dans le cadre de son engagement à protéger l’environnement.
S’exprimant à propos de cette étude, Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, déclare : « Les jeunes sont souvent intéressés mais peuvent aussi se montrer sceptiques et pessimistes lorsqu’il s’agit de mesures réelles et décisives sur les questions environnementales qui nous concernent tous. Nous devons sensibiliser les jeunes, pas simplement aux menaces et aux problèmes mais, plus important encore, au fait qu’il existe des solutions à grande échelle pour résoudre les difficultés d’un monde de six milliards d’habitants, afin de leur donner confiance mais aussi de leur donner l’espoir qu’ensemble nous pouvons changer le cours des choses »
Les jeunes Européens pensent que c’est autant aux grandes entreprises qu’aux gouvernements de s’attaquer aux questions environnementales. En clair, ils s’attendent à ce que des entreprises spécialisées dans la technologie, comme Sony, apportent leur contribution. “Les résultats de cette enquête montrent que des entreprises telles que Sony doivent répondre aux attentes des jeunes en jouant un rôle clé dans la résolution des problèmes environnementaux”, explique Serge Foucher, vice-président directeur de Sony Europe. “Toutefois, elle montre aussi que la tâche s’annonce difficile pour motiver et impliquer la jeune génération dans les questions environnementales”.
Sony cherche déjà des façons de travailler avec les jeunes dans ce domaine : un récent partenariat avec une équipe d’enfants de Californie les a aidés à mettre au point un système de détection précoce des incendies de forêt. Le dioxyde de carbone émis pendant ces incendies peut atteindre des quantités équivalentes à celles produites par plusieurs millions de voitures sur la route en une année. C’est ce genre de projet que Sony continuera à soutenir afin d’inciter les jeunes à s’impliquer dans les questions environnementales.
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