Des milliers de passionnés impatients ont afflué vendredi matin en Australie et au Japon dans les boutiques d’Apple pour être les premiers à s’offrir la très attendue tablette iPad, au lancement de sa vente en dehors des Etats-Unis.
TOKYO (AFP) - Des milliers de passionnés impatients ont afflué vendredi matin en Australie et au Japon dans les boutiques d’Apple pour être les premiers à s’offrir la très attendue tablette iPad, au lancement de sa vente en dehors des Etats-Unis.
A Sydney, une queue de plus de 200 m de long s’était formée très tôt dans la nuit devant la boutique du géant américain de l’informatique, encadrée par des personnels de sécurité, alors que Tokyo offrait des scènes identiques.
L’iPad sera aussi disponible dans la journée en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Canada, avant neuf pays supplémentaires en juillet.
Plus grand qu’un téléphone ou un baladeur, plus versatile qu’un livre électronique, moins encombrant qu’un ordinateur portable, l’iPad s’est fait en moins de deux mois sa place sur le terrain de l’électronique grand public, donnant aux journaux l’espoir d’avoir trouvé un nouveau mode de diffusion.
En vente aux Etats-Unis depuis le 3 avril ou le 30 selon les versions, l’iPad s’y est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Ce succès a d’ailleurs conduit à reporter d’un mois le lancement à l’étranger.
A Sydney, après avoir patienté plus de 24 heures dans la nuit fraîche, Rahul Koduri a été le premier à s’approprier la tablette très convoitée.
"C’est fantastique, ça valait le coup d’attendre", a déclaré le jeune homme de 22 ans, tandis que les passants, se rendant au travail, se montraient surpris. "C’est de la folie", a témoigné l’un d’eux.
Les impatients étaient également nombreux à Tokyo.
"Ce matin, à 8H00 (jeudi 23H00 GMT), nous avons dénombré environ 1.200 personnes devant le magasin", a indiqué à l’AFP une porte-parole d’Apple, Nao Yanagisawa, en faction devant le navire amiral du groupe dans le quartier central de Ginza.
"Je suis heureux d’avoir été le premier à l’acheter au Japon", se réjouissait Takechiyo Yamanaka, un féru de technologies de 19 ans qui a campé deux nuits sur une chaise-longue, même s’il avait réservé depuis des jours son exemplaire.
Traqué par les télévisions japonaises, il s’est offert ses minutes de vedettariat en direct.
"Désormais, nous allons tenir l’iPhone de la main droite et l’iPad de la main gauche, tels les samouraïs brandissant leurs deux sabres", a plaisanté devant une de ses boutiques le président de Softbank, Masayoshi Son, partenaire d’Apple au Japon.
Mais alors que des centaines d’individus, garçons de 20 à 40 ans en très grande majorité, trépignaient devant l’Apple Store, à 500 mètres de là, un hypermarché de l’électronique, Bic Camera, haranguait les chalands au micro, se vantant d’avoir des iPad en stock et moins de cinquante clients en caisse.
Au même moment à Londres, où une quarantaine d’impatients étaient postés au milieu de la nuit devant la boutique Apple Store, les premiers arrivés affirmaient même s’être vu proposer de céder leur place en échange d’argent.
"J’en veux un depuis qu’il est annoncé, je suis simplement tout excité par ce produit", s’est exclamé Jake Lee, un jeune homme de 17 ans.
La vente était également sur le point de démarrer en France où cet objet est disponible à des tarifs allant de 499 à 699 euros pour les modèles wifi (internet sans fil) et de 599 à 799 euros pour les versions 3G (téléphonie mobile).
Une centaine de fans faisaient la queue devant le magasin parisien d’Apple, peu avant son ouverture à 08H00.
Cultivant le mystère, le groupe américain n’a pas dévoilé le nombre de réservations enregistrées pour sa tablette à l’étranger, mais l’analyste Mike Abramsky les estimait à 600.000.