Cette publicité thaïlandaise vantant des pilules pour la peau a pour slogan "le blanc fait de vous un gagnant". Le clip publicitaire pour le web a aussitôt enflammé les réseaux sociaux avant d’être retiré.
Parce qu’elle a un teint pâle, une actrice thaïe qui est également chanteuse et top modèle a réussi professionnellement. Tel est le message véhiculé dans ce clip publicitaire pour le web, créé par la société thaïlandaise Séoul Secret.
La vidéo dénoncée pour son caractère raciste
La publicité a été vue plus de 100 000 fois sur YouTube avant d’être retirée, car elle a vivement suscité l’indignation des internautes. Les crèmes blanchissantes et les pilules sont très populaires en Thaïlande et avoir la peau claire est synonyme de beauté. "Si j’avais arrêté de prendre soin de mon corps et de mon teint blanc, tout ce que j’avais investi aurait disparu", a indiqué Cris Horwang, 35 ans, sur le récit de L’Express. Face aux ripostes des internautes qui ont dénoncé le caractère raciste de la vidéo, la section des commentaires avait été fermée sur YouTube vendredi matin et la vidéo a été retirée.
La marque a présenté des excuses
Le groupe Séoul n’est pas resté sans réagir et vendredi en fin d’après-midi, il a diffusé un communiqué d’excuses. "Notre société n’avait pas l’intention de transmettre un message raciste ou discriminatoire", a-t-il écrit. La blogueuse thaïlandaise Kaewmala, dont le blog thaiwomantalks.com est très populaire dans le pays, a pour sa part affirmé que l’agence de publicité était consciente ce qu’elle faisait. "Ils ne vivent pas sur la lune, je suis certaine qu’ils savaient que ce serait controversé... C’était très probablement une stratégie calculée, ce qui est, à mon avis, encore plus inacceptable", a-t-elle ajouté.
La question du racisme, un sujet sensible
Selon toujours la blogueuse, une peau sombre est toujours synonyme de "classe inférieure" dans les médias malgré une vraie prise de conscience sur la question du racisme ces dernières années. Un premier cas est déjà survenu en 2013 lorsqu’une publicité du fabricant américain de donuts Dunkin a été retirée en 2013. Elle montrait une femme au visage maquillé de noir pour faire la promotion de ses "charcoals donuts" ou "donuts charbon".