Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, explique pourquoi son syndicat choisit de ne pas s’associer au défilé du 1er mai. Il évoque aussi une rencontre entre organisations syndicales pour la grève de la fonction publique la semaine prochaine.
Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, est à La Réunion pour le 1er mai. Il s’exprime en direct devant la caméra de Fabrice Tarnet.
"C’est une initiative à l’image de notre syndicat. C’est pour discuter entre militants, faire le point sur les revendications. Tout ça dans une ambiance conviviale, familiale. C’est un beau rassemblement, c’est pour cela que je représente la CFDT aujourd’hui !"
"On est dix secrétaires nationaux. On va sur des rassemblements qui semblent important. L’un des événement les plus symboliques, c’est pour cela qu’on vient à La Réunion. C’est toujours un moment intéressant, agréable, de discuter avec les militants réunionnais."
"L’enjeu est d’obtenir des résultats. Cela se travaille. Il y a des moments de travail intersyndical. Il y aura une réunion bientôt à La Réunion pour préparer le 9 mai. La CFDT peut se mobiliser avec les autres syndicats ou les associations. Les questions sociales et environnementales ont besoin de voir aussi large."