Une nouvelle réglementation vient de voir le jour pour mieux prévenir la prolifération des plantes invasives. Une nouvelle espèce d’arbre qui pourrait nuire à la biodiversité sur notre île a été découverte. L’Unesco pourrait décider de déclasser La Réunion et peut être un jour faire sortir notre île du Patrimoine mondial si rien n’est fait.
Vous ne l’avez sans doute encore jamais aperçu, mais un arbre, repéré pour la première fois par les scientifiques il y a moins d’un mois vit bien à La Réunion. Cette espèce n’a rien à faire sur l’île. Originaire d’Amérique centrale, elle n’est pas endémique et pourrait se répandre un peu partout, au risque de nuire aux autres espèces végétales.
"C’est la première fois que je le vois. Certaines espèces que l’on introduit à La Réunion se mettent à envahir. Pas toutes, mais certaines disposent d’une croissance rapide et d’un pouvoir de dispersion très efficace, et qui sont capables d’envahir des milieux naturels", décrit Christophe Lavergne, responsable du Pôle Conservation de la Flore et des Habitats au Conservatoire Botanique national de Mascarin.
Le Triplaris americana est particulièrement dangereux pour la biodiversité réunionnaise. Ses graines, très légères, pouvant se disperser très facilement par le vent. Si la situation perdure, l’Unesco pourrait même aller jusqu’à faire sortir l’île du Patrimoine mondial. Depuis un mois, l’État a décidé de réagir en imposant une nouvelle réglementation, qui interdit l’importation et la détention d’espèces invasives à La Réunion, comme l’explique Isabelle Bracco, responsable de l’unité Biodiversité à la DEAL de La Réunion.
"Avant l’arrêté ministériel du 1er avril, qui est en vigueur depuis le 11 avril, on n’avait pas de réglementation qui interdisait l’entrée de végétaux et plantes particulières à La Réunion. Très vite aussi il faut que la population soit consciente, puisqu’il y a beaucoup d’échanges de plantes, lors de bourses aux plantes ou d’échanges de voisin à voisin. Sur ces espèces là il ne faut plus les échanger."
Sur l’île, les experts dénombrent pas moins de 150 espèces invasives, référencés par le site www.especesinvasives.re
Il permet aussi leur identification et permet surtout leur signalement. Parce que trouver des solutions écologiques sans la participation de tous est impossible. Chacun devra redoubler de vigilance pour que la biodiversité de La Réunion ne disparaisse pas.