Peu d’entreprises françaises ont adopté la semaine de 4 jours. Et pourtant, nombreux sont les salariés à en rêver. Selon une étude, 60 % des Français sont favorables à la mise en place de la semaine de quatre jours travaillés.
Sur un chantier à Saint-Pierre, des salariés effectuent jusqu’à présent 8 heures de travail par jour, 5 jours par semaine. Passer à 4 jours par semaine ne dérange pas Ludovic et Dimitri, tous deux manoeuvres maçon. À une seule condition : ne pas perdre un seul centime d’euro sur leur fiche de salarie.
"Parce que le métier lé dur, lé assez physique, i permet à nous de récupérer."
"Si le salaire lé pareil, mi préfère travailler quatre jours, afin de pouvoir faire autre chose dans la semaine, au lieu de faire tout’ le samedi et le dimanche."
Un peu plus loin, Rufin lui est agent d’entretien d’espaces verts. Il veut rester à cinq jours de travail par semaine tout en souhaitant plus d’heures, afin d’avoir un meilleur salaire. "Mieux vaut gaign cinq jours et le patron paye à nous un peu plus aussi."
Dans les bureaux, comme dans un centre de formation situé à Saint-Pierre, les horaires de travail habituels s’étalent également sur cinq jours. Même si le vendredi c’est une seule matinée, quatre jours de travail par semaine serait idéal pour Christelle, assistante de formation. "Forcément 4 jours pour être en week-end avant. Ça ne me dérangerait pas de travailler un peu plus et avoir un meilleur salaire, mais je dirais non si ça joue sur le salaire."
Dans le bureau d’à côté il y a Laëtitia. La chargée de relation entreprise est aussi pour quatre jours de travail par semaine car elle pense d’abord à sa famille ; mais hors de question de toucher à son revenu. "Toutes les charges qu’on a, les factures, les courses, la vie à La Réunion n’est pas forcément facile quand on gagne peu."
Certains salariés eux ne sont pas prêts à élargir leur plage horaire. C’est le cas de Sabrina, chargée du recrutement. "Déjà nous sommes sur du 8 heures par jour. Si on passait sur une plage de 8h30 voire 9h, l’efficacité au travail baisserait."
Travailler quatre jours oui, tout en gardant le même salaire. C’est sans aucun doute la volonté de la majorité des salariés interrogés. En revanche, hors question de travailler moins pour gagner moins.