Du 27 avril au 5 mai, le public est attendu en masse pour le Salon de la Maison, un événement devenu incontournable. Objectif : découvrir les nouvelles tendances déco et mobilier pour son habitation.
La 31e édition du Salon de la Maison a démarré le week-end dernier. Notre journaliste Sandra Douceré s’est mise dans la peau d’une future propriétaire pour savoir quel bien choisir.
Salon de la Maison : Acheter ou louer ?
Salon de la Maison : acheter neuf ou ancien ?
Devenir propriétaire : Comment financer un prêt ?
Devenir propriétaire : la signature du compromis de vente
Après avoir enquêté pour trouver le meilleur logement et monter son dossier pour un prêt immobilier, Sandra Douceré a enfin trouvé l’appartement de ses rêves et devient officiellement propriétaire.
Impôts locaux, taxe d’habitation, taxe foncière, assurances... il faut penser à beaucoup de choses quand on devient propriétaire.
Quand le bien se trouve dans une résidence, il faut y ajouter les charges de copropriété.
Le souci le plus courant, c’est le bruit. Contrairement aux idées reçues, le tapage : ce n’est pas que la nuit. Cela peut être un chien qui aboie toute la journée, des travaux tôt le matin...
Les voisins ont tout à fait la possibilité d’appeler la police. La sanction peut aller d’un avertissement, d’une amende, jusqu’à la confiscation du matériel à l’origine du bruit.
On n’y pense pas forcément mais les odeurs sont aussi une forme de nuisance. Les sanctions peuvent même aller jusqu’au versement de dommage et intérêts ou à la résiliation du bail.
Pour éviter tout conflit, le mieux reste quand même de délimiter les abords de sa propriété dès le début avec un bon bornage du terrain.