La préfecture de La Réunion révèle que "les opérations de préparation des travaux portuaires de Saint-Gilles les Bains ont révélé la présence, sur le fond, de déchets de poissons, sans doute issus d’opérations d’éviscération et étêtage menées de retour de mer". En raison du risque requin, les rejets de produits de la mer sont interdits à moins de 2,5 milles (4,7 kilomètres) de la côte.
Dans le port de Saint-Gilles : des déchets de poissons ont été découverts dans le fond. La préfecture précise qu’il s’agit "sans doute issus d’opérations d’éviscération et étêtage menées de retour de mer".
Il est rappelé que dans le cadre des mesures de réduction du risque requin, un arrêté préfectoral du 18 juillet 2012 interdit les rejets de produits de la mer à moins de 2,5 milles (4,7 kilomètres) de la côte.
Le préfet de La Réunion appelle donc tous les pêcheurs, réguliers ou occasionnels, à la responsabilité : "ne rejetez aucun déchet de poisson à la mer. Il y va de la sécurité de tous ceux qui fréquentent le littoral. Cette règle vaut à Saint-Gilles comme partout ailleurs sur le littoral".
L’État accompagne un projet ambitieux d’usine de traitement de ces déchets.
"Des solutions de dépôt dans les ports sont aussi à l’étude. Dans l’attente, il appartient aux pêcheurs de ramener chez eux la totalité du produit de leur pêche".