Deux médecins non vaccinés ont contaminé plusieurs personnes au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bellepierre, à Saint-Denis.
L’information a été révélée par nos confrères d’Imaz Press : "deux médecins qui n’étaient pas vaccinés contre la rougeole ont contaminé six personnes au Centre hospitalier universtaire CHU de Bellepierre selon une information de l’Agence régionale de santé de l’Océan indien (ARS)".
Toujours selon Imaz Press : la situation est compliquée à gérer pour l’Agence Régionale de la Santé (ARS) car une investigation a dû petre menée durant le week-end. Et une autre mission de taille doit être menée : celle de protéger les autres patients afin qu’ils ne soient pas contaminés à leur tour.
"La rougeole est une infection très contagieuse, qui se transmet surtout par voie aérienne à partir des secrétions naso-pharyngées, et plus rarement par des objets contaminés. En l’absence de signes de sévérité, la rougeole est une maladie bénigne qui ne nécessite pas un recours à l’hôpital".
Le vaccin est obligatoire pour les enfants âgés de 0 à 24 mois mais ce vaccin n’est pas obligatoire pour les adultes, y compris pour les personnels soignants.
Le docteur François Chieze - directeur de la Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS - alerte sur ce qu’il estime être un "devoir". "Le devoir, c’est d’être vacciné".
A l’heure actuelle, 48 cas de rougeole sont confirmés à La Réunion.