Ce jeudi, la Saint Honoré est fêtée par les boulangers et pâtissiers de La Réunion. L’occasion pour La Fédération des artisans et de ses partenaires de faire découvrir leurs métiers et les soucis qu’ils rencontrent.
Chaque année, autour du 16 mai – jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers – la Fête du Pain, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie- Pâtisserie Française, bat son plein, partout en France.
Elle se déroulera cette année du 13 au 19 mai.
Depuis le début de l’année une dizaine de boulangeries ont mis la clé sous la porte.
"La mise en place des conventions collectives entraîne des surcoûts dans les entreprises, tout comme les dernières mesures fiscales."
"Nous pensons que la configuration des boulangeries va être modifiée dans les années à venir", explique le président de l’association des artisans boulanger pâtissier de la Réunion, Jean-Luc Iglicki.
Les boulangers craignent des répercussions économiques lourdes pour les entreprises suite à la hausse du cours du blé qui semble durable.
Le prix du beurre double et l’octroi de mer impacte les coûts de production.
"Pour faire du bon pain, il faut une bonne farine. Les meuniers ont fait un gros travail de fond, en partenariat avec les agriculteurs", met en avant Norbert Takoun, président des artisans boulangers de la Réunion.
Au-delà de la farine pour évoquer le secteur d’activité, les boulangers connaissent certaines difficultés, poursuit le président.