Le Festival Komidi se déroule du 27 avril au 7 mai dans le sud. Tous les ans, le festival attire de nouveaux spectateurs mais surtout de nombreux artistes.
Le festival Komidi bat son plein dans le sud de l’île. Avec 120 artistes venus de métropole et d’autres pays qu’il faut loger, nourrir et déplacer... cet événement est une vraie manne financière bénéfique pour La Réunion.
Des équipes qu’il faut loger et nourrir le temps du festival.
Dans le Sud de l’île, la plupart des hôtels et chambres d’hôtes sont complets pendant la période du festival Komidi. Artistes, techniciens, organisation, bénévoles... il faut loger jusqu’à 120 personnes.
Pour le responsable d’une chambre d’hôtes, cette période est important financièrement. "C’est toujours intéressant et non négligeable", explique Cosimo Mortilla.
"Loger les artistes c’est toujours quelque chose de très complexe. Nous louons à peu près tout ce qui peut exister sur la zone de Saint-Joseph, Saint-Philippe et Petite-Ile", explique Philippe Guirado, président du festival Komidi.
En chiffres, se sont 27 gîtes et chambres d’hôtes qui sont réservés sur la période du festival pour loger les intervenants.
Le festival Komidi dispose d’une enveloppe de 280 000 euros pour financer l’ensemble des frais de l’évènement : 130 billets d’avion, 800 jours de location de voiture, 400 repas à travers l’île, 30 repas quotidiens...
Une majeure partie du budget est injectée dans l’économie locale. Ce sont aussi 20 000 spectateurs tous publics dont 12 600 élèves qui sont attendus pendant une dizaine de jours.