Les surfeurs de La Réunion se donnent rendez-vous pendant 3 semaines sur la plage des Brisants.
Le championnat de La Réunion de surf 2019 démarre ce samedi 25 mai et s’achèvera le 15 juin prochain.
Plusieurs disciplines sont à l’honneur pendant cette compétition : Le surf, le longboard, le stand-up paddle, le dropknee, le bodysurf et le bodyboard.
Ce sont environ 80 personnes qui participent à cette compétition dans des catégories d’âges qui vont des espoirs aux opens.
Les vigies requins sont déployées au large de la plage des Brisants à Saint-Gilles pendant toute la durée de la compétition. En jetski et dans l’eau, ils s’assurent de la sécurité des participants.
La turbidité de l’eau était par moment trop importante et la compétition a dû être interrompue à deux reprises dans la matinée.
Norbert Sénescat, organisateur de l’événement, explique : "On a une baisse de participants depuis deux ans. Mais il y a quand même un petit groupe de 80 personnes qui viennent aux compétitions."
Il réagit à l’attaque de requin récente : "C’est malheureux, ce qu’il s’est passé. Mais, on est une association, on a des échéances à tenir, on doit aller de l’avant. On doit faire des compétitions sur l’année. C’est là, la période où on peut finir nos compétitions. Il y a toujours un risque, mais on a les vigies requins qui sont là. Il y a des contraintes, mais on arrive à faire les compétitions en temps et en heure."