Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, mercredi 29 mai, la porte-parole du gouvernement a affirmé que le Premier ministre prononcera un discours sur la politique générale le 12 juin prochain. Ce serait pour Edouard Philippe, l’occasion d’évoquer la mise en œuvre de l’acte II du quinquennat.
Le 12 juin prochain, le chef du gouvernement tiendra "un discours de politique générale", selon Sibeth Ndiaye à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi. Elle a souligné que cette déclaration aurait pour objectif d’expliquer comment l’exécutif mettra en œuvre l’acte 2 du quinquennat. Edouard Philippe profitera de l’occasion pour "fixer le calendrier politique, mais également les chantiers législatifs", a-t-elle ajouté.
La déclaration du Premier ministre sera ensuite suivie d’un vote de confiance de l’Assemblée, a précisé Matignon.
Sibeth Ndiaye a par ailleurs indiqué qu’Emmanuel Macron ne prendra pas la parole devant le Parlement réuni en congrès à Versailles au mois de juin, mais le fera "ultérieurement".
Le président avait réuni les parlementaires en congrès en juillet 2017. Edouard Philippe avait tenu un discours de politique générale le lendemain. Sa déclaration était ensuite suivie d’un vote. À l’époque, 370 députés sur 577 avaient accordé leur confiance au gouvernement. Le 9 juillet 2018, le chef de l’Etat avait également réuni les parlementaires à Versailles.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique France sur Linfo.re