Les Gilets Jaunes se sont mobilisés à Toulouse, samedi 4 mai 2019, pour l’acte 25 du mouvement. Une manifestation qui s’est déroulée dans le calme, mais dépeinte par une scène violente.
Samedi 4 mai 2019, environ 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse à l’occasion de l’acte 25 des Gilets Jaunes. Un défilé qui s’est déroulé dans le calme l’essentiel de l’après-midi, excepté en fin de manifestation.
C’est vers 17h que les premiers tirs de grenades lacrymogènes ont été effectués par les forces de l’ordre. Selon un bilan provisoire de la préfecture de Haute-Garonne, six personnes ont été interpellées pour divers motifs (dissimulation volontaire du visage, jets de projectiles, port d’armes, violence sur personne dépositaire de l’autorité publique).
Une violence policière a été également dénoncée par les manifestants. Une vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. Les images montrent un manifestant violemment poussé au sol par un coup de bouclier. Il a ensuite été traîné brièvement à terre par un membre des forces de l’ordre qui a ensuite tenté de matraquer quelqu’un d’autre.
Selon RT France, le manifestant scandait : "Police suicidez-vous, ça n’existe pas. Police rejoignez-nous".