Après l’explosion survenue vendredi 24 mai dans le centre-ville de Lyon, l’enquête avance. Les traces d’ADN retrouvées sur le sac contenant l’engin explosif artisanal correspondraient à celui du principal suspect.
Dans le cadre de l’enquête sur l’attentat au colis piégé blessant 13 personnes à Lyon vendredi dernier, quatre personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue lundi 27 mai. D’après les informations du parquet de Paris relayées par Le Dauphiné Libéré, le suspect numéro un dans cette affaire est un jeune homme âgé de 24 ans, de nationalité algérienne. La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire l’a interpellé sur la voie publique dans le 7e arrondissement.
Des traces ADN avaient été relevées sur les restes du colis piégé. Selon les dernières informations des autorités, les empreintes seraient bien celles de Mohamed Hichem M., celui qui a été filmé par la vidéosurveillance en train de déposer le sac contenant l’engin explosif devant la boulangerie. Présenté comme un "étudiant en informatique", le jeune homme était jusqu’alors inconnu des services de police et de justice, soulignent les médias.
Ce mardi 28 mai, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a déclaré sur CNews : "L’enquête se poursuit, avec des éléments suffisamment caractéristiques pour que, à l’heure où je vous parle, je n’aie pas de doute sur le fait nous avons actuellement en détention le responsable de cet acte qui aurait pu tuer". Pour le moment, Mohamed Hichem est peu loquace, selon des sources policières. Sa garde à vue pourrait durer 96 heures.
A lire aussi >>> Colis piégé à Lyon : le suspect s’est procuré les produits permettant de fabriquer l’explosif sur internet
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en métropole.