Le tribunal de Boulogne-sur-Mer a tranché sur le cas de deux hommes ayant aidé des migrants à traverser la Manche durant six mois, entre octobre et mars.
Deux hommes ont été condamnés à des peines de prison ferme par le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Ils ont aidé des migrants à traverser la Manche durant six mois, relate RTL.
Emmanuel Desreux, âgé de 45 ans et dirigeant d’une société de vente de bateaux d’occasion a en tout pris trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Quant à Jean-Claude Demeyer, 54 ans et chauffeur de taxi, il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis. Sa condamnation est assortie d’une interdiction d’exercer son métier de taxi durant 5 ans, note le quotidien français.
À la suite de l’interpellation de quatre Iraniens et deux chauffeurs de taxi dans le Pas-de-Calais, une enquête a été ouverte. Des témoignages ont aidé les enquêteurs à remonter jusqu’à la société Fluvialys, basée à Deûlémont, dans le Nord.
Grâce à des écoutes téléphoniques, les enquêteurs ont su que le chef d’entreprise vendait souvent des bateaux pneumatiques à des migrants. Il les met ensuite en contact avec un chauffeur de taxi pour acheminer le matériel et les transporter les migrants vers les plages du littoral.
En six mois, entre octobre et mars, les migrants ont tenté 62 traversées clandestines de la Manche. Ils sont majoritairement des Iraniens et des Irakiens.
Les deux condamnés prenaient énormément de risque. "La densité du trafic dans le détroit, les courants, les hauts-fonds, le vent permanent et la température de l’eau rendent une telle entreprise très difficile et extrêmement dangereuse", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.
>> Lire aussi tous nos articles sur les Faits divers