Après l’annonce de l’annulation de la hausse de la CSG, les remboursements du trop-perçu des retraités ont commencé ce jeudi 9 mai.
Pour calmer la colère des "Gilets Jaunes", Emmanuel Macron avait annoncé l’annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG ou Contribution sociale généralisée le 10 décembre dernier. L’application de cette décision a été pourtant retardée à cause des problèmes techniques. Aussi, les retraités concernés ont continué à payer une CSG à 8,3% pendant 4 mois au lieu de 6,6%.
Selon RTL, les retraités qui perçoivent moins de 2.000 euros par mois se voient rembourser le trop-perçu de la part de l’État à partir de ce jeudi 9 mai. Cette mesure concerne 3,5 millions de foyers qui touchent entre 1 200 et 2 000 euros par mois, d’après Le Figaro.
Pour ce faire alors, les retraités ont reçu deux virements distincts sur leur compte bancaire. Le premier correspond à la somme de retraite mise à jour avec le prélèvement à la source. Le second est le remboursement CSG qui contient le total du montant prélevé en trop par les impôts depuis les annonces du chef de l’Etat.
En guise d’exemple, un retraité qui touche 1 500 euros de pension recevra 112 euros. À partir du mois prochain, cette même personne aura 28 euros de pouvoir d’achat en plus à cause de cette réduction pour les retraités aux revenus modestes. Au total, le coût estimé de cette baisse sera de 1,5 milliards d’euros pour les finances publiques.
>>> A lire aussi : Annonces d’Emmanuel Macron : vers la réindexation des retraites de moins de 2 000 euros