La prise en compte de l’ancienneté des instituteurs est l’une des revendications du syndicat FSU-SNUipp qui continue de manifester à Mayotte. La prochaine mobilisation doit se tenir jeudi 17 novembre.
Le syndicat FSU-SNUipp est à sa deuxième semaine de grève. A la tête des mobilisations, Rivomalala Rakotondravelo syndicaliste du premier degré de l’Education nationale.
Alors qu’une réunion avec le ministère de la Fonction publique est prévue pour le 5 décembre prochain, l’intersyndicale en grève ne compte pas lâcher tant que ses revendications ne soient pas prises en compte. "La détermination des enseignants du premier degré ainsi que celle des personnel AESH est loin d’être entamée", a indiqué Rivomalala Rakotondravelo. Il évoque notamment la prise en compte de l’ancienneté des instituteurs avant leur intégration dans la fonction publique, c’est à dire, lorsqu’ils appartenaient à la collectivité de Mayotte, mais aussi celle des autres fonctionnaires qui avaient intégré les corps passerelle. "Pour le SNUipp-FSU Mayotte, la réunion du 5 décembre au ministère de la fonction publique n’aura aucun sens si cette revendication n’est pas préalablement actée. Sinon, il est hors de question de continuer à faire des "points" sur l’évolution des dossiers, le SNUipp-FSU Mayotte exige des avancées concrètes", a-t-il expliqué.
>>> Mayotte demande une nouvelle adaptation pour les réformes des rythmes scolaires
Rivomalala Rakotondravelo a également rappelé un autre point de revendication : la revalorisation du taux d’indexation des salaires. Cette réévaluation "doit être confirmée par le gouvernement en indiquant la date de la réunion de revoyure que le gouvernement a actée au mois d’avril dernier", a-t-il précisé. L’intersyndicale revendique également la transformation de toutes les écoles du département en REP+ "comme en Guyane", et le dispositif de formation des enseignants du premier degré.
Le jeudi 17 novembre, le SNUipp-FSU Mayotte organisera une manifestation dans les rues de Mamoudzou. Les enseignants du premier degré et les personnels AESH sont invités à y prendre part massivement. Le rassemblement est fixé à partir de 7h30 sur le parking du vice rectorat.