Le rapport sénatorial sur la situation sanitaire sur le territoire mahoraise est inquiétant selon lejournaldemayotte.com. Les Sénateurs ont relevé que des maladies vaincues dans l’Hexagone sont toujours présentes sur le sol de Mayotte.
Malgré le fait que de nombreux projets ont été mis en place depuis des années à Mayotte, la situation sanitaire dans ce département reste menaçante, voire "très inquiétante". Les maladies qui ont été vaincues depuis longtemps en Métropole sont toujours présentes sur le territoire mahorais. C’est notamment le cas de la lèpre et de la leptospirose. L’ampleur des maladies graves comme l’hépatite B est aussi nettement plus importante à Mayotte par rapport à ce qui se passe en France. "La prévalence de l’hépatite B est prés de 5 fois supérieure à celle de l’Hexagone", comme le précise lejournaldemayotte.com. Le taux de mortalité infantile y est par ailleurs élevé, c’est-à-dire près de quatre fois plus élevé que dans l’Hexagone.
De plus, le contexte social sur place ne fait qu’aggraver les choses. En effet, selon le site du Journal de Mayotte, la tension sociale sur les lieux est "explosive". D’après le sénateur Michel Vergoz, le problème sanitaire qui sévit à Mayotte va de pair avec le poids de l’immigration clandestine sur les lieux. "Il n’y aura pas de règlement de la situation mahoraise en l’absence d’évolution sur la question franco-comorienne. Sans doute coute-t-il plus cher de repousser l’immigration en provenance des Comores que de faire du co-développement avec ce pays", souligne Michel Vergoz.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’immigration clandestine à Mayotte, sur la santé à Mayotte et sur la santé.