Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rendra au 16e sommet de la francophonie à Antananarivo après une escale au Liberia. Sa venue est annoncée pour le 26 novembre.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau effectuera sa première tournée en Afrique depuis son élection en 2015. Il participera également pour la première fois au sommet de la francophonie. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui regroupe 80 États et gouvernements, est actuellement présidée par l’ancienne journaliste et ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean. Le chef du gouvernement canadien sera présent à Antananarivo les 26 et 27 novembre.
Le Canada présentera au 16e sommet de la francophonie d’Antananarivo une résolution visant à lutter contre les mariages forcés et précoces. Ottawa s’engage davantage dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, fer de lance de son aide internationale.
L’Ontario, la province canadienne qui compte le plus de francophones à l’extérieur du Québec, a demandé à obtenir le statut de membre observateur à l’OIF. Contrairement au précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, l’actuel gouvernement de Justin Trudeau appuie cette demande. Depuis les années 1970, le Québec et le Nouveau-Brunswick sont déjà des membres à part entière de l’OIF.
"La langue et la culture françaises ont joué un rôle de premier plan dans le façonnement du pays bilingue et diversifié qu’est aujourd’hui le Canada et je suis fier de participer au Sommet pour la première fois", a indiqué Justin Trudeau dans un communiqué.
Le périple de Justin Trudeau en Afrique débutera le 24 novembre par une escale à Monrovia, au Liberia, un pays durement touché par l’épidémie de virus Ebola au cours des dernières années. Il s’entretiendra avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix en 2011, et des militantes pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Aller sur le site du 16e sommet de la francophonie.