Le ministre russe de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev, a été arrêté et assigné à résidence mardi. Il serait impliqué dans une affaire de malversations à grande échelle.
Vladimir Poutine a démis Alexeï Oulioukaïev, son ministre de l’économie, de ses fonctions. Il a été remplacé par son adjoint Evguéni Eline, 54 ans.
Le désormais ancien ministre est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars lors d’une importante transaction pétrolière, révèle Le Point. Il a toutefois annoncé sa détermination " à coopérer avec les enquêteurs autant que possible puisque ma réputation ne peut être lavée qu’en trouvant la vérité". Pour l’avocat d’Alexeï Oulioukaïev, il ne s’agit que d’"une provocation", précisant également que l’homme âgé de 60 ans a clamé son innocence.
RIA Novosti Svetlana Petrenko, porte-parole du Comité d’enquête a annoncé qu’"Oulioukaïev a été pris la main dans le sac en train de recevoir un pot-de-vin". Les enquêteurs disposent des "preuves accablantes" notamment des enregistrements audio et vidéo, avance le porte-parole. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov tente de tempérer. "C’est une accusation très grave qui nécessite des preuves très sérieuses. Dans tous les cas, seul un tribunal peut décider", a-t-il souligné lors d’une interview rapportée par Le Monde.
Depuis sa mise en examen pour « extorsion de pots-de-vin », Alexeï Oulioukaïev est assigné à résidence et ce jusqu’au 15 janvier 2017. Il ne pourra même pas effectuer des promenades quotidiennes, malgré les requêtes de ses avocats qui évoquent des raisons de santé.