Un ingénieur du son des Landes a réussi à faire définitivement condamner Calogero pour plagiat après une longue bataille judiciaire. Le chanteur lui a volé l’idée du tube culte ’Si seulement je pouvais lui manquer’.
Pour Laurent Feriol, un ingénieur du son qui habite dans les Landes, le refrain de la chanson de Calogero ’Si seulement je pouvais lui manquer’, sortie en 2004, ressemble énormement à une de ses œuvres. En 2001, avec son groupe ’Les Années Boum’, il avait produit un morceau qui s’intitule ’les Chansons d’artistes’. Pour lui, les similitudes sont évidentes et en 2014, il a attaqué le chanteur en justice.
Un premier jugement avait donné raison à Monsieur Feriol le 16 mai 2015. Selon les rapports d’experts, les refrains des deux chansons présentent "d’importantes similitudes, de l’ordre de 63 % de notes communes".
>> Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour plagiat
Calogero a alors décidé de faire appel, affirmant n’avait jamais connu cette chanson qu’on l’accusait d’avoir plagié mais la cour d’appel a confirmé la condamnation.
"Pour moi, c’est évidemment une très grande satisfaction. En face de nous, on avait une forte partie. Je pense qu’ils croyaient qu’on allait lâcher prise, parce que, pour eux, l’argent n’est pas un problème", a réagi Laurent Feriol, cité par Sud Ouest.