Plusieurs propriétaires des baskets New Balance n’ont pas apprécié le fait que le vice-président de la marque soutienne publiquement Donald Trump. Pour se venger, certains ont même mis le feu à leurs chaussures.
Tout est parti d’un entretien du le vice-président de New Balance au Wall Street Journal la semaine dernière. Comme le rapporte Sud-Ouest, Matt LeBretton, numéro 2 de la firme sportive américaine, a expliqué : "l’administration Obama a fait la sourde oreille avec nous et sincèrement, nous pensons qu’avec le nouveau président Trump, les choses vont aller dans la bonne direction".
L’équipementier faisait référence au traité transpacifique, négocié par Barack Obama avec plusieurs pays asiatiques, afin entre autres de réduire les droits de douane qui sont appliqués pendant les échanges commerciaux.
New Balance qui produit ses chaussures aux États-Unis voyait d’un mauvais œil ce traité susceptible de favoriser les concurrents, et pendant sa campagne, Donald Trump critiquait l’accord.
Dans le tweet de la journaliste du Wall Street Journal, la phrase de Matt LeBretton n’a pas été contextualisée et du coup, plusieurs internautes ont fait part de leur colère… Beaucoup se sont notamment filmés en train de mettre le feu à leurs baskets !
Face à ce tollé, New Balance est sorti de son silence dans un tweet. La société a écrit : "New Balance ne tolère pas le sectarisme sous quelque forme que ce soit. L’un de nos dirigeants a récemment été interrogé sur une politique commerciale, son commentaire a été sorti du contexte. [...] New Balance est une entreprise qui met en avant et croit en les valeurs d’humanité, d’intégrité, de communauté et de respect mutuel partout dans le monde. Nous avons et continuerons à fabriquer aux États-Unis".