La Réunion a voté à contre-courant lors du premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre. C’est donc Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête avec plus de 44% des voix à La Réunion. Pourtant, le président sortant est éliminé de la course à la Présidentielle à la sortie des urnes. Au niveau national, le grand gagnant du premier tour est François Fillon devant Alain Juppé. Ce sont les deux candidats qualifiés pour le second tour.
Éliminé à l’issue du premier tour de la Primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy a été largement plébiscité à La Réunion (plus de 45% des suffrages exprimés-.
L’ex-chef d’État est arrivé en tête des suffrages sur le département mais également en Haute-Corse (48,9%), en Corse du Sud (38,9%), à Mayotte (79,5%) et en Nouvelle-Calédonie (38,2%).
Les Outre-mer ont choisi majoritairement Nicolas Sarkozy au premier tour de la primaire de la droite et ce, "en nombre de voix, grâce surtout aux nombreux votants de la Réunion, mais les résultats, pas encore définitifs, sont très contrastés entre territoires".
A La Réunion : Nicolas Sarkozy est arrivé en tête grâce à l’appui - entre autres - de Didier Robert (Les Républicains). Pour plus de précision : "sur 25.635 votants (74 bureaux dépouillés sur 79), il a recueilli 44,8% des voix, devant Alain Juppé (33%) et François Fillon (16,2%)".
En nombre de voix, François Fillon, en tête au niveau national, est seulement en troisième position sur l’ensemble des Outre-mer.