À La Réunion, on comptera ce dimanche 79 bureaux de vote, repartis un peu partout dans l’île. Le matériel électoral est déjà là. Reste à savoir si les électeurs eux seront au rendez-vous pour cette primaire de la droite et du centre.
Le matériel vient tout juste d’arriver de Métropole : des bulletins de vote avec le nom des sept candidats à l’élection de la primaire de la droite et du centre, une urne et des enveloppes, pour garantir la confidentialité du scrutin.
Le vote est ouvert à tous, pas seulement aux adhérents des partis politiques. L’inscription sur les listes électorales fait partie d’une des conditions pour pouvoir voter.
Plusieurs conditions doivent être réunies afin de pouvoir voter à cette primaire
Hervé Vidal, militant bénévole, référent Nord du soutien à Alain Juppé, énumère les différentes conditions qui doivent être réunies pour voter à cette primaire de la droite et du centre.
"Être électeur, de signer un document écrit, qui est la charte d’engagement pour les valeurs de la droite républicaine et du centre, présenter sa pièce d’identité. Et s’acquitter de deux euros de participation aux frais d’organisation".
Jean-Marie a 62 ans. Comme beaucoup de Réunionnais, il ne se sent pas concerné par l’élection du candidat de la droite et du centre. "Mi vote pas non plus, moin na rien à gagner. Mi na marre de la politique".
Un avis partagé par cet autre homme. "En ce moment, ni la gauche ni la droite ça ne m’intéresse plus".
600 000 Réunionnais sont inscrits sur les listes électorales. Les organisateurs de la primaire espèrent voir entre 30 000 et 40 000 électeurs venir faire le déplacement dans l’un des 79 bureaux de vote répartis sur toute l’île.