A compter du 1er janvier 2017, les vitres surteintées - qui ne respectent pas le taux minimal de transparence de 70% - seront interdites. Un poseur de films a donc changé les produits qu’il utilise et sensibilise ses clients.
Les propriétaires de voitures à vitres teintées risqueront une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur leurs permis, dès janvier 2017.
À ce jour, 90% des véhicules concernés ne repondraient pas aux futures normes.
À La Réunion, de nombreux automobilistes ont fait le choix des vitres teintées pour se protéger du soleil et pour eux, la note risque d’être salée. En effet, à compter du 1er janvier 2017, ils risquent des peines d’amende à hauteur de 135 euros, en cas d’infraction. De leur côté, les professionnels du secteur craignent pour leur survie.
Pierre fait partie des automobilistes qui ont choisi d’installer un film pour vitrage solaire sur les vitres latérales de son 4x4. Derrière son volant, il affirme qu’il voit très bien ce qu’il se passe à l’extérieur… Mais pour lui, pas question d’enfreindre la loi : il retirera son équipement avant le 1er janvier 2017.
Un poseur de film lui a incité à changer les produits qu’il utilise et à ne se servir que de ceux qui offrent un taux minimal de transparence de 70%.
Depuis il installe ces films solaires conformes ou échange ceux qui ne le sont pas.
Le député de La Réunion, Jean-Jacques Vlody, se prononce pour une modification du décret du 13 avril 2016 qui va mener à l’interdiction pour les automobilistes d’avoir des vitres teintées sur leur véhicule.
Jean-Jacques Vlody explique que le climat de La Réunion doit être pris en compte et que le décret ne doit pas être appliqué tel quel.
Pour l’instant, aucune modification n’est prévue.