Lors de la 4e journée nationale de destruction de contrefaçons, la douane de La Réunion s’est débarrassée de dizaines de milliers d’articles saisis ces derniers mois.
Dans le cadre de la quatrième journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la direction régionale de La Réunion a détruit aujourd’hui sur le site du Port-Est, plus de 74 000 articles de contrefaçon interceptés ces derniers mois.
Ont ainsi été détruits par compression ce matin des jouets et divers articles pour enfants, des articles de bureau (notamment des tubes de colle), des produits alimentaires (tels que biscuits, bonbons…), des produits de beauté… Les articles textiles ont pour leur part été remis à Ti Tang Récup’ qui a procédé à leur destruction par lacération, dans le cadre de son partenariat avec la direction régionale des douanes de La Réunion.
Tous ces produits saisis et retirés du marché local illustrent la mobilisation de la douane en matière de protection des consommateurs et des entreprises. Trois exemples illustrent cette mobilisation permanente :
– Lors d’un contrôle sur le stand d’un forain lors des Florilèges, la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint Pierre a découvert 1 269 procédés et dispositifs de scellement de paquet qui contrefont le brevet « Anylock » (déposé par la société SEYANG INDUSTRIAL CO LTD). Au domicile du forain, 41 550 articles supplémentaires ont été découverts ;
– Au moi de mai, c’est la BSE du Port qui avait saisi 11 500 paquets de biscuits dans un bazar. 22 800 paquets supplémentaires avaient ensuite été saisis fin juin chez deux importateurs grossistes ;
– De son côté, le bureau de douane du Port a procédé fin juin à la saisie de 13 400 petites figurines, pièces en feutrine et boutons en plastiques représentant des personnages DISNEY dans un conteneur en provenance d’Asie.
Avec cette journée, la douane a pour objectif de sensibiliser le consommateur qui, en achetant des contrefaçons, s’expose et expose son entourage à des risques multiples : auditif, électrique, toxique, dermatologique, d’explosion, ou encore de blessure.
Les contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent pas les normes européennes et constituent une menace pour la santé, l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.
En 2015, la douane française a saisi 7,7 millions d’articles de contrefaçon, 3e record depuis ces 20 dernières années, dont 141 000 à La Réunion.
Pour 2016, le nombre d’articles de contrefaçon saisis à La Réunion dépassera 190 000.