Suite aux éboulis qui se sont produits lundi sur la route du Littoral, cet axe routier majeur de La Réunion ne sera pas rouvert sur 4 voies avant 6 semaines. Pour l’instant, la circulation reste basculée côté mer sur 3 voies.
Suite aux éboulis qui se sont produits lundi, la route du Littoral avait été fermée toute la journée. Après des travaux de nuit, la circulation est maintenant autorisée sur les voies côté mer.
Mais il n’y aura pas de réouverture sur 4 voies avant 6 semaines, selon le Centre régional de la gestion du trafic (CRGT). La route du Littoral pourrait d’ailleurs être fermée à plusieurs reprises pour permettre certains travaux de sécurisation de cet axe routier majeur de La Réunion.
Lundi, aux alentours de 10h30, un premier éboulement s’est produit sur la route du Littoral au niveau de la pointe du Gouffre. Des roches sont tombées sur plusieurs véhicules. Moins de deux heures plus tard - alors que des automobilistes sont coincés dans les embouteillages - un pan de falaise s’est effondré au PR 9. Un homme a été blessé.
En tout, 25 tonnes (1 500 mètres cube) de roches se sont désolidarisées de la falaise de la route du Littoral en moins de deux heures, à trois kilomètres de distance.
La route du Littoral a alors été fermée peu après 11 heures et les véhicules qui s’y trouvaient encore. Les voitures accidentées, dont un SUV détruit par les chutes de pierre du premier éboulis, ont été évacuées.
Sur le second éboulement sur la route du Littoral, un millier de mètres cube de roches se sont décrochées de la falaise. Une partie a renversé le mur en gabions et est venue s’échouer contre un semi-remorque. Le conducteur a été légèrement blessé.