Plusieurs personnes victimes d’accidents de la route cette année ont survécu parfois de peu. Certains souffrent aujourd’hui de lourdes séquelles. Ils racontent leur vie après.
Ce week-end a été le plus meurtrier sur nos routes depuis le début de l’année. En tout, 4 hommes ont perdu la vie en moins de 24 heures dans le Sud de La Réunion.
Ce tragique week-end porte en tout à 40 le nombre de personnes tuées sur les routes de l’île en 2016. Depuis le début de l’année, plus de 400 accidents de la circulation corporels se sont produits à La Réunion.
Il y a en moyenne entre un et deux accidents provoquant des blessures légères ou mortelles sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année.
Dans beaucoup de ces accidents, les victimes doivent ensuite passer par un centre de rééducation pour tenter d’apprendre à vivre avec leur soudain handicap ou à travailler pour retrouver les sensations dans les membres touchés.
"J’aurais pu mourir dans l’accident. Je vis, mais je suis handicapé. Je ne peux plus marcher. Ça casse tout. Il faut essayer de récupérer mes capacités. C’est difficile d’être à l’hôpital", explique un jeune Dionysien qui a survécu à un accident de la route il y a 4 mois.
L’homme a été renversé par un camion : "J’ai freiné quand j’ai vu le camion dans le virage mais j’ai glissé et un camion m’a roulé dessus. C’était rapide, quand j’ai vu, j’ai freiné mais c’était trop tard."
Le jeune Dionysien assure être un usager de la route prudent : "Cet accident, c’était pas de chance. Ça aurait pu arriver à n’importe qui sur cette route. Même si on était très prudent ou pas, ça aurait rien changé ce jour-là."
Mais le jeune relativise aujourd’hui : "Ça aurait pu être pire. J’ai une double-fracture et écrasement de l’avant-bras. J’ai eu beaucoup de chance. Il y a eu des accidents plus graves que ça."