La plateforme de téléchargement se trouvait en marge de la loi. Elle faisait l’objet d’enquêtes approfondies diligentées par le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Trois personnes ont été placées en garde à vue.
La gendarmerie nationale a annoncé sur Twitter avoir procédé à la fermeture du site zone-téléchargement.com, lundi 28 novembre. Sept personnes ont été interpellées, dont trois mises en garde à vue. La fermeture du site a été opérée suite à des enquêtes des gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de Toulouse. Depuis plusieurs mois, les enquêteurs s’attelaient à identifier les éditeurs du site afin de pouvoir le mettre hors ligne, d’après les informations du Figaro.
Zone Téléchargement donnait la possibilité de télécharger en toute illégalité et gratuitement des dizaines de milliers de films, séries, chansons et jeux vidéo sans avoir à passer par le système de pair-à-pair. Le site comptait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois, et causait un manque à gagner d’environ 75 millions d’euros pour les secteurs professionnels concernés.
La fermeture de Zone Téléchargement est rapidement devenue l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. Près de 50 000 messages ont notamment été postés sur Twitter. Les internautes ne cachent pas leur colère et leur déception. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) réclamait depuis longtemps son démantèlement.
En savoir plus sur le site Zone téléchargement.