Le finaliste de la primaire de la droite et du centre a donné son point de vue sur le mariage homosexuel ainsi que l’adoption par les couples de même sexe.
La loi Taubira est la prochaine polémique qu’a soulevée François Fillon, donné grand favori de la primaire de la droite et du centre, dans le cadre du duel d’entre-deux tours face à Alain Juppé. "J’étais contre le Mariage pour tous, comme Alain Juppé d’ailleurs, au moment où le débat a eu lieu", a lancé le candidat Républicain, comme rapporté par RTL. Cependant, malgré son évidente opposition à la loi sur le mariage homosexuel, l’ancien Premier ministre a assuré ne pas vouloir revenir sur les unions déjà proclamées. "J’ai toujours dit que si nous revenions au pouvoir, nous ne reviendrions pas sur la notion de mariage. Il ne s’agit pas de revenir sur des mariages qui ont eu lieu", a-t-il promis.
S’il n’entend pas toucher au mariage pour tous, François Fillon ne compte pas lâcher l’adoption plénière. D’après lui, l’union homosexuelle favorisée par la loi Taubira a été source de perturbation par rapport au droit à la filiation. En effet, l’ancien Premier ministre estime qu’un "enfant est toujours le fruit d’un homme et d’une femme". Ainsi, il souligne que la filiation ne doit pas disparaître en cas d’adoption par un couple de même sexe. L’objectif de François Fillon est de conserver le droit d’adopter pour les couples homosexuels, mais uniquement dans le cadre d’une "adoption simple" qui "n’efface pas la filiation naturelle".
Source : RTL