Revenant sur l’opération antiterroriste à Strasbourg qui a valu l’arrestation de quatre hommes, dont un animateur périscolaire, le premier adjoint au maire de la ville donne davantage de détails sur son profil.
Le premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel, est revenu le lundi 21 novembre sur le profil d’un agent de la ville interpellé dans la nuit de samedi à dimanche. L’animateur périscolaire dans une école maternelle était soupçonné avec six autres personnes d’avoir projeté un attentat terroriste en France. Cependant, d’après les précisions apportées par l’élu municipal, rien ne laissait indiquer que cet animateur était un présumé terroriste.
A lire aussi : Strasbourg : un professeur de lycée agressé dans sa classe
"On a un agent qui n’est pas fiché S" qui, "au moment de sa titularisation", "a un casier judiciaire vierge" et "qui au quotidien non seulement fait bien son travail, mais ne donne aucun signe extérieur de comportement à risque, menaçant ou de prosélytisme", a assuré l’adjoint au maire de Strasbourg, comme rapporté par France TV info. Alain Fontanel a notamment rappelé que le rôle précis de l’homme dans le réseau terroriste démantelé n’a pas encore été déterminé.
Au total, sept individus ont été interpellés ce week-end à Marseille et à Strasbourg. Ils étaient toujours en garde à vue en début de soirée du lundi 21 novembre à la Direction générale de la Sécurité intérieure, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Pour l’heure, les forces spéciales antiterroristes tentent de savoir si deux de ces hommes interpellés se sont rendus en Syrie. Les autorités françaises avaient en effet retrouvé une trace de leur présence à Chypre.