Le président de la FIFA affirme que des excès comme la sélection de handball qatari "presque exclusivement composée de joueurs naturalisés" ne seront pas permis dans le football.
Dans sa présentation de l’hebdomadaire de la FIFA sur le site de l’instance internationale du foot dans la rubrique ’billet du président’, on peut lire : "Durant le championnat du monde de handball, le Qatar a aligné une équipe presque exclusivement composée de joueurs fraîchement naturalisés. En football, de tels excès ne seraient pas possibles". "La Fifa ne le permet pas", prévient Joseph Blatter.
Comme le précise la presse française, dans le règlement de la fédération, il est indiqué pour principe général que tout joueur qui a déjà pris part pour une fédération à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit "ne peut plus être aligné en match international par un autre membre (de la FIFA)". Toutefois il y a certaines exceptions, strictes, qui existent. Cela concerne un joueur n’ayant pas encore disputé de rencontre au niveau internationale en marge d’une compétition officielle pour la fédération dont il relève.
Pour rappel, l’équipe nationale du Qatar en handball messieurs est presque exclusivement composée de joueurs étrangers. On y voit des bosniens, des français, des cubains, des iraniens, des égyptiens, des syriens, des tunisiens ou encore des monténégrins. Ce groupe très cosmopolite est arrivé en finale des Championnats du monde de Handball à domicile, mais a perdu dimanche contre les français.
Ainsi donc, tant pis pour l’équipe de foot du Qatar qui devra faire bonne impression lors de la Coupe du monde 2022 avec son effectif qui fait aujourd’hui du petit émirat la 92ème nation mondiale dans le classement FIFA.