Considéré comme un des futurs grands du football, Paul Pogba ne figure même pas dans le Top 10 du classement des meilleurs jeunes joueurs de la planète, par l’Observatoire du football.
Dans sa 97ème édition de la Lettre du Big-5, l’Observatoire du football ou CIES (Centre international d’étude du sport) a dévoilé le classement des meilleurs footballeurs de moins de 23 ans dans le monde. La grosse surprise (et déception), le jeune tricolore Paul Pogba, âgé de 21 ans, n’est pas dans le Top 10 des plus doués, quel que soit le critère choisi par le CIES.
Comme le rapporte Metronews, ces critères sont au nombre de 6 : finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération et rigueur. Ces axes de lectures du talent et du jeu reconnaissent pourtant les qualités d’Isco du Real Madrid, du monégasque Layvin Kurzawa, de Marco Verratti du Paris Saint-Germain ou encore du jeune prodige brésilien du Barça Neymar, mais donc pas du français de la Juventus.
Au mieux, l’international français (22 sélections, 5 buts) se trouve à la 11ème place du jeune joueur le plus efficace, et se retrouve 12ème quant à la distribution, c’est à dire "capacité à garder l’emprise sur le jeu par une bonne circulation de balle", explique l’Observatoire, et la percussion, à savoir la "capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires".
Ces résultats sont d’autant plus surprenants et décevants lorsque l’on sait qu’il est considéré par ce même observatoire comme étant le 5ème joueur le plus cher de l’histoire (un transfert avoisinant les 72 millions d’euros) et que les plus grands clubs de la planète sont déjà sur tous les fronts pour essayer de l’acquérir au prochain mercato.